vers Le Pingouin Migrateur
Le Pingouin Migrateur

Linux : j'y vais ou pas ?

Si vous êtes arrivé sur cette page c'est probablement qu'un ami vous a parlé de Linux. Il était assez enthousiaste, il disait qu'il faisait plein de choses avec... mais vous a parlé de logiciels libres et de plein de trucs bizarre... Vous avez aussi lu dans un magazine que Linux commençait à gagner des parts de marché sur les serveurs, mais qu'il n'était pas vraiment prêt pour l'utilisateur bureautique.
Alors, qui croire ? Vous vous demandez : "Linux : ça vaut la peine de l'essayer ?".
Ne vous inquiétez pas, vous êtes probablement des milliers à vous poser cette question ! Moi même je me la suis posée il y a quelques années, et depuis beaucoup de monde m'a demandé mon avis sur Linux ! Après l'écriture de mon Guide du Pingouin Migrateur (comment passer de Windows à Linux en douceur) et après avoir vu la réaction d'un grand nombre de gens face à Linux, je pense avoir une bonne idée de la réponse : "Bah ça dépend :-)".
Lisez la suite pour voir si vous vous retrouvez plutôt dans le camp de ceux qui devraient rester sous Windows ou de ceux qui pourraient essayer Linux. Attention, on entend souvent de faux arguments (dans un camp ou l'autre), j'essaye ici de les démonter...

[Nouveau !] Laissez vos commentaires sur cette page sur Le forum du Pingouin Migrateur.

Restez sous Windows si ...

Les bonnes raisons de rester sous Windows

  • Vous utiliser votre ordinateur principalement pour jouer : même s'il y a quelques jeux intéressants sous Linux, la plupart des jeux ne sortent que pour Windows
  • Vous manquez de temps : si vous n'avez pas le temps d'installer un autre système d'exploitation, de bidouiller, pas de temps à perdre sur un ordinateur en général, sachez qu'apprendre à utiliser correctement un nouveau système d'exploitation demande un investissement assez important.
  • Pour vous, l'informatique est juste un outil : si vous pensez qu'un logiciel doit être le plus simple possible et fonctionner tout de suite sans apprentissage, le reste étant une perte de temps, vous risquez de trouver assez pénible la phase d'apprentissage de Linux.
  • Vous galérez encore avec Windows alors que vous l'utilisez depuis plusieurs mois, et vous demandez souvent de l'aide à votre entourage : vous n'aurez peut être pas le niveau ou la ténacité suffisante pour passer à Linux. Attendez un peu de vous sentir plus à l'aise sous Windows avant de vous tourner à nouveau vers Linux. Quand vous arrêterez d'appeler votre beau-frère informaticien tous les week-end pour qu'il vienne dépanner votre PC, ce sera le bon moment :-)
  • Vous utilisez votre ordinateur principalement pour des raisons professionnelles et vos clients vous demandent d'envoyer des fichiers Microsoft Office : si OpenOffice, sous Linux, arrive à lire correctement les fichiers Office, le rendu n'est pas 100% identique, et vos clients sont très exigents (on doit avoir les mêmes :-) ).

Les mauvaises raisons de rester sous Windows

  • Linux, c'est comme le DOS, c'est tout à la ligne de commande : faux, il y a de superbes interfaces graphiques sous Linux, du même niveau que MacOS ou Windows (voir par exemple http://www.lynucs.org/). La ligne de commande existe mais elle est là en plus de l'interface graphique. Les linuxiens expérimentés s'en servent souvent parce qu'elle est plus rapide pour certaines tâches, mais on n'est pas du tout obligé de l'utiliser !
  • Linux, c'est comme Unix, c'est sérieux et c'est reservé aux professionnels : Linux est de loin le système le plus fun que je connaisse. On peut passer son temps à tester plein de petites applications, changer le look des fenêtres, tester de nouveaux thèmes... Si vous voulez avoir la météo sur votre bureau, voir la taille de vos fichiers en 3D, ou faire ressembler votre bureau à celui de Matrix, pas de problèmes. Si ce genre de choses vous amuse c'est justement une des meilleures raisons de passer à Linux !
  • Je ne pourrais plus communiquer avec mes amis qui par MSN Messenger, AIM, e-Mule, NetMeeting ou Outlook : faux, l'équivalent de ces logiciels existe bien sous Linux ! Vous pourrez continuer à discuter avec vos amis comme avant.
  • Je pourrais plus utiliser de traitement de texte et de tableur sous Windows : là encore, c'est faux, OpenOffice est une suite bureautique très complète. Si vous utilisiez Word pour faire quelques lettres ou un rapport de stage, et Excel pour faire quelques calculs, OpenOffice remplira aisément cette tâche.
  • Je suis débutant total, il faut donc commencer par Windows : le témoignage de différentes personnes montre qu'il n'est pas plus difficile de commencer par Linux que par Windows. Par contre il y a toujours un temps d'adaptation pour passer d'un système à l'autre.
  • De toutes façons, Windows est "gratuit" pour moi :-) : êtes vous bien sûr de ça ? A chaque fois que vous avez acheté un PC complet, vous avez généralement payé Windows sans le savoir. Suite à un long procès avec un constructeur, un français a réussi à se faire rembourser les logiciels de son PC (il voulait installer uniquement Linux). Le montant correspondait à 30% du prix du PC ! Et même si vous avez toujours piraté Windows, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Les spywares se multiplient sous Windows, et il n'est pas exclu qu'une protection vraiment efficace contre le piratage (au démarrage du PC, où à chaque connexion à Internet) vous oblige un jour à payer Windows . Dans ce cas serez vous prêt à payer plusieurs centaines d'euros pour Windows, Office, Photoshop, etc. ?
  • Un jour ou l'autre, Linux deviendra payant, ce n'est pas possible de créer des logiciels bénévolement : et pourtant, Linux existe depuis plus de 10 ans et a toujours progressé très vite en restant gratuit ! Quant au bénévolat, il faut savoir qu'un grand nombre de logiciels libres sont réalisés par des salariés (de RedHat, IBM ou autres) ! Renseignez-vous sur la licence de logiciel libre GPL, vous verrez qu'elle empêche l'appropriation commerciale.

Essayez Linux si ...

Les bonnes raisons de passer à Linux

  • Vous êtes curieux, ou vous avez fait le tour de Windows et vous voulez voir ce qui se fait ailleurs le symptôme : vous avez dépassé la phase "j'installe ce shareware du CD de PC Machin, ça a l'air marrant". Vous vous rappelez avec nostalgie du bon vieux temps où vous découvriez l'informatique et où tout était neuf et intéressant... C'est le bon moment pour voir quelque chose de différent comme Linux !
  • Vous voulez préserver la biodiversité informatique : Vous voulez avoir le choix de votre système d'exploitation de la même manière que vous pouvez chosir la marque de votre carte graphique ou de votre processeur. Le monopole de Windows et de Microsoft vous inquiète et vous avez l'impression de ne plus vraiment avoir de choix... Linux a au moins ce mérite de mettre un peu de concurrence dans certains domaines de l'informatique qui commençaient à s'endormir.
  • Vous en avez assez des virus et d'être espionné : que cela soit dû à une meilleure conception du système ou au fait que peu de virus soient écrits pour Linux du fait d'un nombre d'utilisateurs relativement faible, toujours est-il que l'on n'est pas embêté par ces petites bêtes sous Linux.
  • Votre budget est limité et vous voulez rester dans la légalité : Linux vous permettra de faire énormément de choses pour un coût dérisoire. De plus cela évitera que vous enrichissiez encore l'homme le plus riche du monde, Bill Gates...
  • Vous travaillez dans l'informatique (ou vous êtes étudiant en info) : dans ce cas c'est presque une obligation d'essayer Linux, car vous y serez confronté un jour ou l'autre dans votre vie professionnelle (pour faire un serveur ou programmer). La maitrise de Linux est un plus intéressant dans un CV.
  • Vous utilisez beaucoup Internet ou vous réalisez un site Web : ces domaines font parti des points forts de Linux. Mozilla, Apache, Tomcat ou PHP sont à leur aise sous Linux.
  • Vous voulez participer à un grand mouvement d'entraide dans l'informatique : La plupart des grand projets de Linux et des logiciels libres on commencé comme ça : un d'étudiant d'informatique se dit : "pourquoi payer si cher tel logiciel alors que je pourrais le faire moi-même ? Ca n'a pas l'air si difficile...". Une fois le logiciel réalisé, soit il décide de le vendre, et dans ce cas il ne rencontre que peu de public et gagne très peu d'argent, soit il décide de le diffuser gratuitement sur Internet avec le code source, de manière à ce qu'il soit amélioré par d'autres personnes... Grâce à Internet, certains de ces logiciels libres ont connu un succès fulgurant et sont passé d'un petit logiciel simple à quelque chose de très complet, maintenu par une équipe d'une dizaine de personnes... Mais il n'y a pas que dans le domaine du développement logiciel que l'entraide fonctionne : un grand nombre de "contributeurs" réalisent des sites Web sur Linux, rédigent de la documentation ou simplement aident leur entourage ou les débutants. Tout le monde peut participer !

Les mauvaises raisons de passer à Linux

  • Les applications ne plantent plus sous Linux : faux, elles plantent toujours (un peu moins que sous Windows), le seul (grand) avantage est que l'on peut toujours récupérer le système.
  • Je vais pouvoir transformer mon vieux Pentium 66 en bête de course : vous pouvez toujour rêver... vous pouvez en faire un bon firewall sous Linux, à la rigueur, ou un serveur de fichier, mais ne comptez pas utiliser ce PC comme un poste de travail classique.
  • Je vais avoir un clone de Windows, mais gratuit : c'est l'erreur la plus fréquente ! Il faut se rendre compte que Linux est vraiment différent de Windows, malgré des ressemblances superficielles. Windows fait certaines choses que Linux ne fait pas, l'inverse est vrai aussi. Pour vraiment profiter de Linux il faut apprendre à l'utiliser d'une manière différente de Windows. Il faut apprendre la nouvelle organisation du système (répertoires, installation de drivers ou de logiciels, etc), l'utilisation de différents window-managers, à se servir correctement de l'utilisateur root, etc. Si vous cherchez un système qui réagit exactement comme Windows, vous allez être déçu ! Mais si vous dépassez cette première phase où vous avez l'impression de ne plus retrouver vos repères, voire de régresser, et que vous comprenez la nouvelle "philosophie" de Linux, vous finirez par l'apprécier et vous aurez du mal à retourner sous Windows...

Linux ou Windows : est-on obligé de choisir ?

Lorsqu'on parle de passer à Linux, cela ne signifie pas toujours une révolution :

Tester Linux sans l'installer

De nombreux Live-CD - c'est à dire un Linux qui démarre sur un CD et qui ne nécessite pas d'installation - sont disponibles. Le plus célèbre est Knoppix. Cela vous permet de voir à quoi ressemble Linux en quelques minutes et sans risques.

Les logiciels libres sous Windows

Pour avoir un avant goût des logiciels de Linux, essayez-les sous Windows ! Le navigateur Mozilla, la suite bureautique OpenOffice, le logiciel de retouche d'image The Gimp, entre autres, sont disponibles sous Windows. Un bon répertoire de logiciels libres sous Windows est disponible sur le site Framasoft : http://www.framasoft.net/

NB : sachez quand même que ces logiciels sont souvent plus stables et plus rapides sur leur environnement d'origine : Linux.

Linux et Windows en multi-boot

La configuration que je recommande pour commencer sous Linux est le multi-boot : au démarrage du PC vous aurez le choix de démarrer Linux ou Windows. Si un logiciel vous manque sous Linux, vous n'aurez qu'à démarrer Windows !

Voilà, pour ceux qui ont envie de continuer sur l'exploration de Linux, je vous invite à lire mon Guide du Pingouin Migrateur qui vous explique en détail tout ce qu'il faut savoir pour installer Linux quand on ne connait que Windows.

[Nouveau !] Laissez vos commentaires sur cette page sur Le forum du Pingouin Migrateur.

vers Le Pingouin Migrateur
Le Pingouin Migrateur

Alexandre Aupetit, Février 2004