vers /home/alex
Retour vers
la page
principale de
"/home/alex"
Guide du pingouin migrateur
Version : 0.32
Date : 31/01/2004

Annexe du guide du pingouin migrateur ... ou comment passer de Windows à Linux

Cette page est l'annexe du Guide du Pingouin Migrateur (http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html)

Sommaire




Installation avec repartitionnement destructif

Ce type de repartitionnement est le plus simple : on efface tout ce qu'il y a sur le disque et on recrée plusieurs partitions.

Suppression et réinstallation de Windows

Le but de la manoeuvre est de supprimer la partition Windows (bien sûr on pert toutes les données), et de le réinstaller sur une partition plus petite. La place libre sera utilisée ensuite par Linux.

Pour cela il faut utiliser fdisk (celui de DOS) :

Suite du partitionnement

La suite est identique au cas Installation sans repartitionnement.


Installation avec repartitionnement non destructif

Cette méthode permet de diminuer la taille de la première partition et laisser de la place pour créer d'autres partitions. Les données se trouvant sur la première partition ne sont pas perdues.
Cette opération délicate nécessite un logiciel spécial.

Vous possédez peut-être une distribution contenant un outil de ce type :
Si votre distribution n'en contient pas, vous pouvez utiliser le logiciel Partition Magic, qui est très bien, mais qui n'est pas gratuit (et même cher!), ou encore un logiciel libre appelé FIPS, assez fruste mais efficace. Il existe aussi un freeware nommé Ranish Partition Manager.
Ces 3 logiciels fonctionnent sous DOS/Windows.

Préparation du disque Windows :

Cette opération doit être faite au dernier moment, juste avant de repartitionner le disque avec Partition Magic, FIPS ou DiskDrake. Si un fichier est enregistré sur C:, tout est à refaire !
Attention : N'utilisez pas le défragmenteur de Norton (ou Defrag avec l'option d'accélération du démarrage), sinon vous risquez de perdre des données ! Il faut absolument que les fichiers se trouvent en début de disque.
Vous pouvez aussi accéder aux programmes "Scan Disk" et "Défragmentation" en passant par Menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils système.
Pour les anciennes versions de Windows, vous pouvez aussi lancer "Commandes MS-DOS" (Menu Démarrer / Programmes), et taper :
  scandisk

  defrag
  

A présent notez la place libre qu'il reste sur votre disque C:. Ce sera la taille maximum de la nouvelle partition Linux (gardez un peu de marge quand même !)

Utilisation de Partition Magic

Partition Magic est un logiciel COMMERCIAL s'installant sous Windows.

Son prix est d'environ 90 euros. Malgré les qualités de ce logiciel, je trouve son prix rédhibitoire. Pour le même prix, vous pouvez vous acheter un disque dur tout a fait suffisant pour Linux !

Mais si vous possédez déjà ce logiciel ou si vous voulez une interface simple pour gérer l'opération assez délicate de partitionnement, ne vous en privez pas.
Une version shareware de Partition Magic existe dans la distribution Caldera. Ses fonctions sont limitées au strict nécessaire pour créer des partitions EXT2 et pour redimensionner de manière adéquate des partitions FAT ou VFAT.



Utilisation de Ranish Partition Manager

En remplacement de Partition Magic, Jean-Marie Couprie me signale également le freeware "Ranish Partition Manager" que l'on peut télécharger sur http://www.users.intercom.com/~ranish/part/part.zip (archive de quelques Ko).
Je ne l'ai pas testé mais il semble être stable et fonctionner avec Linux. Voyez la doc sur http://www.users.intercom.com/~ranish/part/primer_f.htm.
D'après Philippe Leloup, ce logiciel semble plus complet et plus souple que "FIPS". Voici comment il s'utilise : J'ai fait récement un petit test avec ce logiciel et c'est vrai qu'il a l'air vraiment sympa !


Utilisation de FIPS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, FIPS n'est pas une station de radio parisienne démodée, mais bien un logiciel fonctionnant sous DOS et permettant la réduction des partitions Windows.
FIPS est loin d'être aussi beau et ergonomique que Partition Magic, mais il est stable et gratuit !

Où trouver FIPS ?
Une version de ce logiciel doit se trouver sur le CD-ROM de votre distribution de Linux dans un répertoire nommé "DOS", "Utils", "Dosutils" ou encore "Tools". Le répertoire doit contenir les logiciels suivants : "FIPS.EXE" et "RESTORRB.EXE", ainsi que le fichier "ERRORS.TXT".
Si vous ne les trouvez pas, recherchez sur le CD-ROM le fichier "FIPS.EXE" (Menu Outils/Rechercher dans l'Explorateur de Windows).
Si les fichiers ne se trouvent pas sur le CD-ROM, vous pouvez les télécharger sur internet à l'adresse suivante : http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/fips20.zip

Création d'une disquette bootable :
Sous Windows, insérez une disquette vierge dans le lecteur de disquette, puis allez dans l'Explorateur.
Faites un clic droit sur l'icône de la disquette et choisissez "Formater", Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les options suivantes : "Formatage complet" et "Copier les fichiers système" (le nom de volume n'est pas important).
Attention, ne copiez pas d'autres fichiers que ceux de FIPS sur cette disquette. Il faut garder de la place pour la sauvegarde de la table des partitions !

Copie des fichiers de FIPS sur la disquette :
Copiez les "FIPS.EXE" et "RESTORRB.EXE" sur la disquette bootable que vous avez préparée précédemment. Copiez également le fichier "ERRORS.TXT" sur la disquette.

A ce moment vous pouvez effectuer la préparation disque windows (scandisk et defrag) comme indiqué plus haut.

Exécution du repartitionnement Restauration en cas de problème :
Si un problème se produit, il est possible de récupérer le système par la méthode suivante :
Pour plus d'infos sur FIPS, vous pouvez consulter la doc sur : http://www.linux-france.org/article/install/fips/index.html. La doc a été traduite en français par l'excellent César Alexanian du Petit Journal (www.linux-france.org/article/cesar)

Suite du partitionnement

La suite est identique au cas Installation sans repartitionnement.


Installation sans repartitionnement (ou suite du partitionnement)

C'est le cas le plus facile. Sauf si vous avez une ancienne distribution, vous pouvez passer directement à l'installation de Linux.
Ayez en tête les 3 partitions swap, / et /home définies dans le plan de partitionnement. Attention, dans certaines distributions (comme Mandrake) il faut passer en mode "expert" pour choisir ses partitions. N'hésitez pas à le faire, ce n'est pas si compliqué que ça paraît ! Avec ce guide, vous pourrez répondre à toutes les questions du mode expert.

Une disquette de boot Windows

Cette étape n'est utile que si vous voulez réinstaller Windows (partitionnement destructif).
Néanmoins, il est toujours utile d'avoir une disquette de boot pour récupérer le système en cas de problème...

Si vous avez acheté la version complète de Windows 98, vous devriez avoir une disquette de boot qui fera parfaitement l'affaire.
Pensez juste à tester cette disquette :
Si vous avez une version "mise à jour" de Windows 98, ou si votre disquette ne fonctionne plus, vous devrez créer une disquette de boot.
Voilà comment le faire : Ensuite vérifiez le contenu de la disquette avec l'explorateur. Les programmes importants sont format.com (ou format.exe) et fdisk.exe. Vérifiez qu'ils sont bien là, sinon copiez-les sur la disquette (ils se trouvent sur C:\Windows\Command) Important : tester la disquette de boot en insérerant la disquette dans le lecteur puis en redémarrant l'ordinateur. Vérifier l'accès au CD-ROM (généralement lecteur F: sous Win98, D: sous Win95).


Une disquette de secours pour Linux : tomsrbt

Cette étape n'est utile que si vous voulez réinstaller Windows et Linux (partitionnement destructif) ou que votre distribution ne contient pas de partitionneur (rare) ou bien que ce dernier ne fonctionne pas correctement (moins rare...).

Tomsrbt est en fait une véritable distribution de Linux, débarassée de tout superflu, pour tenir sur une disquette.

On peut télécharger tomsrbt à l'adresse suivante : ftp.lip6.fr/pub/linux/sunsite/system/recovery/tomsrtbt-1.7.185.dos.zip (environ 2.1 Mo).

La liste des sites de téléchargement à jour se trouve sur : www.toms.net/rb/mirrors.dos.html.
Voir le site de l'auteur : www.toms.net/rb pour plus de renseignements.

Comment créer la disquette tomsrbt

Ingrédients pour une installation à partir de Windows:

Utilisation de tomsrbt

Redémarrer sur la disquette tomsrbt.
Insérer la disquette qui vient d'être crée dans le lecteur. Enlevez tout CD se trouvant dans le lecteur. Sortir de Windows en choisissant "Redémarrer"
Normalement le système redémarre à partir de la disquette. Après les messages du BIOS vous devriez voir une "image" de pingouin en mode texte.

Ensuite s'affiche le prompt suivant :
boot:
Appuyez sur Entrée.
Le système commence à se charger à partir de la disquette, puis au bout de quelque secondes, un message propose de choisir le mode video (texte).
Vous pouvez le changer en appuyant sur Entrée, mais je vous conseille plutôt d'appuyer sur "Espace" pour garder le mode courant (il fonctionne, pourquoi vouloir changer ?).

Le système continue de se charger, puis demande quel est le type clavier à utiliser (la langue).
Appuyer sur "Verrouillage Numérique", puis "7" (pour choisir le clavier français), et ensuite "Entrée" pour valider.
Un message indique de retirer la disquette, ce que nous allons faire (tout le système est chargé en mémoire, la disquette est inutile) Le prompt de connexion s'affiche :
login:
Le système demande le nom de l'utilisateur.
Nous allons utiliser un compte spécial d'administration appelé root (un peu comme "Administrateur" de Windows NT).
Tapez donc "root".
Ensuite le mot de passe : "xxxx" comme indiqué par le message

Optionnel : Battre les oeufs en neige et y incorporer délicatement le chocolat fondu (pas obligatoire mais c'est vachement bon, et l'installation d'un système d'exploitation, ça creuse, non ?)
A partir de là, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme utiliser fdisk (voir la section correspondante).



Comment désinstaller Linux ?

Si Linux ne vous plaît pas, il est possible de le supprimer (et récupérer la place pour Windows) avec la méthode suivante :
Voici comment procéder pour supprimer les partitions Linux : Si vous avez une disquette de mini-distribution Linux comme tomsrbt, vous pouvez aussi faire comme ça : Voici comment procéder pour récupérer l'espace pour Windows : Surtout n'oubliez pas de supprimer LILO (fdisk /mbr) sinon vous ne pourrez plus booter sur le disque dur.

Si vous effectuez ces opérations c'est que Linux ne vous a pas plu. C'est votre droit. Sachez tout de même que Linux est un système qui évolue très vite. Dans 6 mois beaucoup de choses auront changé (matériel supporté, interface graphique, logiciels...), et peut-être que les problèmes qui vous ont poussés à abandonner seront résolus. Donc n'oubliez pas de vous mettre au courant des évolutions de Linux, pour tenter votre chance une autre fois !

D'autre part, vous pouvez aussi utiliser des logiciels libres sous Windows (notamment The Gimp et OpenOffice). Pour plus de renseignements visitez le site Framsoft (http://www.framasoft.net/libre/soft/index.html)



Mises à jour de ce document et licence

La dernière version de ce guide est accessible à l'adresse suivante : http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html.
Si jamais je change d'adresse faites une recherche sur "pingouin migrateur" dans un moteur de recherche.

Vous pouvez utiliser, diffuser ou recopier librement tout ou extrait de ces pages à condition de mentionner les auteurs. Tout document (par exemple article, page web...) contenant un extrait de ce document doit suivre les mêmes règles.


Auteurs et contributions

Auteur principal :
Alexandre Aupetit ()

Contributions :
Jean-François,
Benoît Malet,
Christian Casteyde,
Jean Luc Fortin,
Michaël Briffoteaux

Logo :
Jérôme Rosset

Toutes les remarques sont les bienvenues !





vers /home/alex
Retour vers
/home/alex