vers Le Pingouin Migrateur
Le Pingouin Migrateur

Quelques images du Mexique...

Voici quelques photos de mon voyage au Mexique en Novembre 2000... J'espère que ces quelques images vous donneront envie de visiter ce pays dont la beauté n'a d'égale que l'amabilité de ses habitants (tous les mexicains que j'ai rencontrés sont extrêmement sympatiques) !

Cliquez sur l'image pour accéder à l'image en 1024x768

1024x768, 97 Ko

Un beau cactus. Une route et des cactus à perte de vue... c'est bien le Mexique tel qu'on se l'imagine en France. Un jour alors que nous étions arrêtés au bord d'une telle route, nous avons vu un crâne de vache qui luisait au soleil. Il ne manquait plus que les buissons qui roulaient au gré du vent et la musique d'Enio Morricone. Mais pas de bol, si les buissons étaient là, il n'y avait pas assez de vent, et je suis nul à l'harmonica. Les zones arrides recouvrent une grande partie du nord du Mexique.

1024x768, 98 Ko

Quelques kilomètres plus loin, on change de vallée, on change de paysage. C'est le cas pour chaque vallée au Mexique, et je peux vous dire qu'il y en a beaucoup ! Imaginez-vous une vallée remplie de ce genre de palmiers biscornus, dont les branches poussent dans tous les sens. Cela a un air de forêt primitive du Jurassique. Mais j'ai bien regardé, il n'y avait pas de tyranosaure.

524x768, 62 Ko

Non, cette photo n'est pas prise d'hélicoptère, mais du bord d'une route qui serpente sur la crête des montagnes. Ce coin magnifique est appelé "échine du diable". C'est un peu les gorges du Verdon, mais sur 350 km... pas plus de 50 m sans virage... cela change de la route rectiligne sur 100 km que nous avions pris quelques jours avant. Il y a beaucoup de montagne au Mexique. L'altitude donne parfois un climat plus frais, avec des paysages ressemblant aux Pyrénées ou encore aux forêts de pins du Canada.

1024x768, 98 Ko

Lorsqu'on arrive près de la côte Ouest, le climat devient beaucoup plus humide et on se souvient que l'on est sous les tropiques. Quelle différence avec le désert à quelques centaines de kilomètres de là !

1024x768, Ko

La plage de Puerto Vallarta, sur la côte Ouest. Cela paraît paisible mais ne vous y fiez pas. Le danger ne vient pas les requins, mais plutôt les pickpockets... n'est-ce pas Philippe ?

1024x768, 72 Ko

Un désert de sable près de Durango, au centre d'une vallée plus classique de pierres et de cactus. Pour l'instant les dunes ne font que quelques centaines de mètres mais s'étendront peut-être un jour. A Durango, dans ce qui semblait être le seul restaurant ouvert de la ville, le chef français - un peu nostalgique du pays - nous a passé Gainsbourg tout en nous servant un excellent arrachera et autres spécialités mexicaines.

2823x768, 200 Ko

Un autre intérêt du Mexique, en plus des paysages magnifiques, est la qualité de ses sites archéologiques (malheureusement ils sont assez éloignés les uns des autres). Le site de Teotihuacan par exemple, vaut le voyage à lui tout seul. Vue d'ensemble du site (montage à partir de 3 photos, merci The Gimp !). On voit la pyramide de la Lune, une des deux grandes pyramides du site.

1894x768, 107 Ko

Magnifique vue que l'on a une fois que l'on a monté la pyramide de la Lune (montage à partir de 2 photos). C'est une sensation extraordinaire que d'être en haut d'une de ces pyramides, de voir ces constructions gigantesques contruites par une civilisation disparue dans un autre millénaire... Sur la gauche on voit la pyramide du Soleil, plus grande que celle de la Lune. Sa base est aussi large que la grande pyramide d'Egypte mais elle est deux moins haute. Arrivé en haut, je vous assure qu'on la trouve suffisament haute !

Vous pouvez utiliser ces images pour un usage personnel, mais merci de ne pas les recopier sur d'autres sites web...

Alexandre Aupetit, Février 2004