vers Le Pingouin Migrateur
Le Pingouin Migrateur

Un pager "flottant" dans KDE

Le pager est la petite application permettant de changer de bureau. On le trouve généralement dans la barre de menu (le "panel" de KDE ou Gnome).

C'est une possibilité assez peu connue, mais avec KDE 2.0 et suivants, il est possible d'avoir un pager externe ("flottant") grace au logiciel KPager. On peut voir ce que ça donne dans les copies d'écran de cette page.

Dans la Mandrake 8.1 on le trouve dans le menu "Application / Accessibilité / Pager de bureau". Il a disparu des menus dans les versions suivantes mais existe toujours ! On peut aussi le lancer en tapant Alt-F2 puis "kpager".

Comment rendre le pager plus pratique

On s'aperçoit rapidement de deux défauts :
- le pager disparaît lorsqu'on change de bureau !
- une fenêtre vient souvent le recouvrir, ce qui n'est pas très pratique non plus.

Heureusement on peut régler cela rapidement :
Faire un clic droit sur la barre de titres et choisir "Sur le bureau" / "Tous les bureaux" (s'il n'est pas déjà coché).
Avec un autre clic droit choisir "Toujours visible".
Puis un nouveau clic droit "Enregistrer la configuration".

copie d'écran kpager
copie d'écran kpager

Comment lancer le pager à chaque redémarrage de KDE

Normalement, lorsqu'on laisse une application ouverte, elle est réouverte automatiquement par KDE lors de la prochaine session.
Or il y a un petit bug dans ce cas, car le pager apparaît alors que les 4 bureaux ne sont pas encore crées, ce qui le fait planter.

Pour résoudre cela j'ai créé un petit shell qui relance le pager au bout de quelques secondes. Téléchargez donc le fichier suivant : pager.sh et placer le dans le répertoire .kde/Autostart de votre répertoire personnel. (Attention, le "." est important)

Pour accéder à ce répertoire dans KDE il faut activer l'option "Affichage / Afficher les fichiers cachés" dans Konqueror (l'explorateur de KDE).

Modifiez ensuite les propriétés de ce fichier pager.sh pour le rendre exécutable (clic droit / Propriétés / choisir l'onglet "Permission" et cochez la case "exécution".

Testez en redémarrant KDE.

Une fois que tout fonctionne bien, vous pouvez enlever l'applet "pager" du tableau de bord de KDE Faire un clic droit juste à gauche de l'applet (sur les petits picots) et choisir les menus "tableau de bord / supprimer".

Configuration du pager

Il suffit de faire un clic droit sur le pager, et de choisir "Configuration". Il est possible de modifier l'orientation mais aussi l'affichage des fonds d'écrans ou des numéros de bureaux...

Pour supprimer le pager il suffit d'enlever pager.sh du répertoire .kde/Autostart

vers Le Pingouin Migrateur
Le Pingouin Migrateur

Alexandre Aupetit, Mai 2002 - Février 2004